3) LA DEFINITION ACTUELLE DE L'AUTISME
L'autisme est définit comme un handicap ; il appartient à la catégorie des TED (Troubles Envahissants du Développement), c’est d’ailleurs le handicap le plus diagnostiqué. Des troubles lui sont apparentés, ils constituent un ensemble de syndromes regroupés dans la classification internationale des maladies (CIM). L’autisme est évalué, par un spécialiste, sur un spectre autistique selon différents critères comme : sa capacité à communiqué, à échanger, à être en contact avec autrui, etc… On distingue trois grandes catégories de symptômes pouvant varier en fonction de la personne atteinte. On connait les quelques syndromes faisant partis des troubles envahissants du développement ou encore des troubles du spectre autistique (TSA). Ils sont caractérisés comme des troubles avec : l’autisme (le trouble autistique), le syndrome d’Asperger, le syndrome de Rett ou encore le syndrome de Landau-Kleffner. Aujourd’hui le syndrome de Rett ne fait plus partie de la catégorie.
Les premiers symptômes sont reconnus à l'âge de 2 ans ou 3 ans. Les garçons seraient plus atteints que les filles (3 à 4 garçons pour 1 fille). Les personnes atteintes d’autisme peuvent présenter un retard ou une absence de langage, de communication avec ce qui l’entoure, à livrer ses émotions, etc. Chaque individu atteint présente ces trois principaux symptômes mais avec un degré différent. A cause des symptômes du comportement, l’enfant à tendance à effectuer des gestes répétitifs (le balancement d’avant en arrière reste le plus courant), aussi, il manifeste une sensibilité exagérée à l'égard de certaines textures, de certains sons ou de certaines lumières. L'enfant peut être également hyperactif, c'est-à-dire qu’il bouge continuellement. Il ne cherche pas à se socialiser, à partager des centres d'intérêt avec des enfants de son âge. Souvent, il se met en colère, devient agressif avec lui-même et avec les autres. L’enfant autiste a un retard de langage. Sur le plan des symptômes de nature sociale, l’enfant est dans une sorte de bulle, il est réticent à tout contact physique, préfère être seul. Il a des difficultés à exprimer ses émotions, il établit rarement un contact. Enfin, les symptômes de communication empêchent l’enfant de soutenir une conversation avec autrui ; il ne réagit pas lorsqu’on l’appelle par son nom et lorsqu’il parle c’est avec un rythme ou une tonalité anormale.
En plus des symptômes, le spectre autistique comprend trois grands syndromes :
- le syndrome d’Asperger. Il se manifeste donc par des difficultés à communiquer, à établir des rapports sociaux, à supporter le bruit ou un environnement très stimulant. Les personnes atteintes ont des difficultés à comprendre l’abstrait et les émotions. Ces troubles sont dus à une mauvaise transmission entre la réception et le traitement des informations au niveau du cerveau. Il affecte plus particulièrement les garçons. . Les enfants Asperger ne souffrent généralement pas de retard de langage, contrairement aux enfants atteints par d'autres troubles du spectre autistique. Le trait le plus distinctif du syndrome d'Asperger est un intérêt démesuré, souvent exclusif, pour un domaine précis, comme les mathématiques par exemple.
- le syndrome de Rett, lui, est essentiellement repéré chez les filles et se définit par un arrêt de la croissance cérébrale couplé à une détérioration progressive des habilités cognitives et motrices.
- le syndrome de Landau-Kleffner touche majoritairement les garçons. L'enfant perd soudainement la capacité à parler et à comprendre la parole. Il possède un électro-encéphalogramme (EEG) anormal. Ce trouble se développe habituellement chez les enfants âgés entre 3 et 7 ans.
