La prise en charge d’un enfant autiste en France

Quelles sont les différentes méthodes de prises en charges d’un enfant autiste en France ?



Conclusion

03/11/1900 00:00

Aujourd’hui, un très grand nombre d’enfants et d’adolescents autistes ne sont pas scolarisés en France. En effet, c’est un pays qui est retard comparé à d’autres pays comme le Canada ou encore la Belgique. La scolarisation en milieu ordinaire pour des enfants atteints d’autisme est possible grâce à l’accompagnement d’une auxiliaire de vie. De nombreuses recherches montrent qu’en milieu ordinaire, les enfants font d’énormes progrès en autonomie, en expression mais surtout en socialisation. Les familles sont donc plus sereines pour l’avenir de leurs enfants. Cependant, l’intégration en milieu ordinaire doit faire face à plusieurs obstacles comme le manque de formation, la non reconnaissance de l’aptitude des personnes autistes à être scolarisées. Le problème majeur de cette intégration est que tous les enfants autistes ne possèdent pas le même spectre autistique, en effet si le cas de l’enfant est jugé trop lourd, il peut être refusé par l’équipe enseignante. Il s’offre donc à lui, une dernière possibilité, le placement en institut médico-éducatif. Pour certains enfants, cette prise en charge est souvent mieux adaptée. Petit à petit, l’enfant apprend t à devenir indépendant. En revanche, les listes d’attentes sont souvent très longues car le manque de structures est considérable. En France, des projets sont actuellement en cours en vue créer de nouveaux établissements spécialisés. A l’avenir, chaque enfant bénéficiera t d’une prise en charge adaptée à son handicap. La France arrivera elle à rattraper son retard et à proposer à chaque enfant autiste, la solution la mieux adaptée ?