La prise en charge d’un enfant autiste en France

Quelles sont les différentes méthodes de prises en charges d’un enfant autiste en France ?



INTRODUCTION

« … le Comité observe que, s’agissant des enfants et adultes autistes [...] Il observe également que la définition de l’autisme retenue par la plupart des documents officiels français, en particulier ceux produits dans le cadre de la présente réclamation, est toujours restrictive par rapport à celle de l’Organisation mondiale de la Santé, et que nombre de statistiques nécessaires à l’évaluation rationnelle des progrès réalisés au fil du temps font toujours défaut [...] il est également établi et non contesté par les mêmes autorités qu'il existe une insuffisance chronique de structures d’accueil ou d’appui pour autistes adultes »

En 2003, le manque de structures a été condamné à deux reprises par le Conseil de l'Europe. En février 2005, une loi est votée. Elle affirme le droit pour chacun d'être «inscrit dans l'école ou dans l'un des établissements le plus proche de son domicile, qui constitue son établissement de référence». La scolarisation en milieu scolaire est d'autant plus importante dans la vie des jeunes autistes qu'elle leur permet de se socialiser avec des personnes de leur âge et qu’elle les aide à s'intégrer.

L'autisme est un handicap qui se traduit par un fonctionnement psychologique restreint ou anormal, à la fois dans les domaines de la communication, des interactions sociales et dans le comportement général. Afin que les personnes atteintes d'autisme vivent de façon plus ou moins autonome, il leur faut suivre un parcours éducatif adéquat. Se pose alors un problème : le manque de structures énoncé précédemment. En effet, à ce jour 80% des enfants autistes ne sont pas scolarisés. Pourtant ces derniers nécessitent d'être suivi et de suivre un parcours de vie « normal » afin de se socialiser au mieux. Assurément, l'intégration se manifeste par le processus qui lie l'individu à des groupes sociaux et à la société. Elle passe par la socialisation, c'est-à-dire, le mécanisme par lequel l'individu intègre et intériorise les différents éléments de la culture de son groupe, ce qui lui permet de former sa propre personnalité sociale et de s'adapter au groupe dans lequel il vit. Tout au long de ce TPE, nous nous intéresserons plus particulièrement aux méthodes de prises en charges des enfants autistes en France, avec les diverses perceptions de l'autisme au sein de la société. En premier lieu, nous avons réalisé un questionnaire que nous avons soumis à une quarantaine de personnes afin de voir comment l’autisme est perçu. Ensuite, nous étudierons l'histoire et la définition actuelle de l’autisme. Dans une seconde partie, nous nous attarderons sur le cadre légal de cette intégration illustré par deux  témoignages : celui d’une maman d'un jeune enfant atteint de troubles autistiques qui se bat au quotidien pour scolariser, ainsi que celui d’un enseignant, qui a pour élève, deux enfants autistes.