La prise en charge d’un enfant autiste en France

Quelles sont les différentes méthodes de prises en charges d’un enfant autiste en France ?



1) Une société mal renseignée

 

Afin de connaître les différents points de vue, nous avons pris l’initiative de proposer un questionnaire auprès d’élèves, de professeurs, de connaissances personnelles et de personnes prises au hasard dans la rue. Notre échantillon est composé de 41 personnes (21 femmes et 20 hommes), d’une tranche d’âge allant de 13 ans à 94 ans. 

 

1- Combien y a-t-il d’autistes en France selon vous ?

Le nombre d’autistes diagnostiqués en France est de 600 000.

Indéniablement le nombre est minoré par 78% des personnes interrogées. Est-ce du au manque d’informations de la population et/ou  au manque de visibilité de l’autisme dans les médias ?

Nous pensons que malgré le fait qu’il existe une journée de l’autisme en France, ce handicap ne touche que les personnes qui sont concernées  de près ou de loin (parents, familles éducateurs sociaux et soignants).

 

2- A quel âge pensez-vous qu’un enfant autiste est diagnostiqué comme autiste ?

Un enfant autiste est diagnostiqué à l’âge de 3 ans. Seul 43% de la population a donné cette réponse. Cela sous-tend que  57% des personnes interrogées ne le savaient pas. Indéniablement, nous constatons un manque d’information sur le sujet. (voir question1)

 

3- Qu’elle est l’image que vous renvoie une personne autiste ?

Nous savons que les personnes atteintes d’autisme peuvent être calmes, agitées , plus intelligentes ou moins intelligentes .

Les personnes interrogées semblent en avoir conscience aussi.

39% des personnes interrogées voient les autistes comme des gens plus intelligents ou moins intelligents  et  36% comme des gens agités et plutôt violents.

L’autisme semble être associé à un retard mental ou à une précocité, ainsi qu’à un comportement agité et violent. Aux yeux des personnes interrogées, l’autisme semble être perçu comme un trouble mental ou un trouble du comportement.  

 

4- Pensez-vous que l’intégration des enfants autistes dans les écoles en France est une bonne idée ?

Pour la majorité des personnes interrogées ( 53%), l’intégration des enfants autistes dans les écoles est une bonne idée. Nous pensons que cette réponse est peut-être due à notre culture de l’école républicaine accessible à tous.

Mais 34% des personnes interrogées pense que ce n’est pas réalisable.  Ne serais-ce pas alors l’idée que l’école égalitaire ne remplit aujourd’hui plus tout à fait son rôle ?  C’est un débat récurrent depuis quelques années qui mène à des réformes au sein de l’éducation nationale.  

 

5- Trouvez-vous que l’intégration des autistes dans les écoles en France est assez évoquée au sein de l’actualité ?

Pour  100% des personnes interrogées la réponse est non.

Ce résultat vient corroborer ce que nous avons énoncé à la 1ere question du questionnaire.

Le manque de visibilité de l’autisme dans les médias est perçu de façon absolue.